




Pivoine.
Contexte
Atelier S7 - ENSA de Saint-Étienne La Résistance du Trait
Date
Automne 2024
Superviseur
Thierry Eyraud et Stéphane Grandgirard
Auteur (s)
Alissina Abbassi, Lola Barbier, Maïka Bellavance, Matéo Bouvet, Alice Chirac, Valentin Ciccarone, Manon Clavelli, Delphin Emery, Raphaëlle Jean, Kwangjae Kim, Paul Labastugue, Nathan Masson, Vasco Olivieira Miranda, Laurine Pellier, Clara Pereira de Araujo, Théo Perlet et Martin Rambaud
Pivoine a été imaginé et conçu par 17 étudiants de l’ENSASE dans le cadre du semestre FACT en Master. Son ambition principale est d’explorer la conception architecturale à l’échelle 1:1, permettant une approche expérimentale et concrète de l’espace, directement vécue.
Ce projet est une réhabilitation d’un ancien restaurant abandonné depuis huit ans, transformé en un espace annexe à l’école. Il comprend une cour extérieure, conçue pour l’exploration en maquette, ainsi qu’un espace d’exposition intérieur, favorisant les échanges et la mise en valeur des travaux des étudiants.
L’ensemble du processus, de la conception à l’approvisionnement en matériaux et à la construction, a été entièrement réalisé par les étudiants. Ce travail collaboratif s’est nourri de 17 réflexions individuelles, parmi lesquelles mon exploration personnelle, intitulée "La Résonance". Ce concept a contribué à la réflexion collective en interrogeant la manière dont l’espace dialogue avec ses usagers et son environnement, entre mémoire et transformation.
Ces recherches ont ensuite été synthétisées pour donner naissance aux thématiques intégrées dans l’installation finale : un jardin, un dispositif de récupération d’eau, pensé à la fois comme un élément fonctionnel et poétique, permettant de créer un miroir d’eau au centre de la cour, offrant de nouvelles perspectives sur le site, ainsi qu’un projet textile utilisant des rideaux. Ces éléments participent à une continuité entre intérieur et extérieur, tout en préservant l’identité du lieu.



